top of page

Pourquoi faire relier un livre ?

Devant l'investissement nécessaire à l'entreprise d'un travail de reliure, il est légitime de se poser la question : Est-ce bien valable de faire relier un livre? Ou, plus simplement, pourquoi faire relier un livre?

Le livre : le premier intéressé

Tout d’abord, pour le livre lui-même : si la reliure a, au cours des siècles, gagné en raffinement, sa fonction première est de protéger et de renforcer le livre pour allonger sa durée de vie. Les qualités artistiques d'une reliure ne doivent pas occulter sa fonction première de consolidation et de protection du livre. La reliure d'un livre augmente considérablement sa longévité.

reliure classique quatre nerfs cuir marron reliure en mi cuir gabriel de sevin reliure dorure papier marbré

Le lecteur n'est pas en reste

livre plein maroquin relié par gabriel de sevin relieur et doreur en normandie. La dorure est aussi de cet artisan basé à Ifs au sud de Caen reliure d'art dorure sur cuir la belle page

Secondement, l'ergonomie que la reliure apporte au livre profite également au lecteur : la reliure rend plus facile la lecture, et plus confortable la consultation d’un document. La prise en main est simplifiée, la tenue est meilleure grâce à la rigidité apportée par la couverture. C’est aussi ici qu’entre en ligne de compte l’aspect esthétique apporté par la reliure, même par la plus simple des reliures en toile qui amène, dans sa sobriété, beaucoup d’élégance.

Le savoir premier servi

Troisièmement, il est important de considérer l’aspect culturel du livre : assurer la protection du support, et en rendre la lecture plus agréable, n’est-ce pas faciliter l’accès à son contenu, n’est-ce pas favoriser l’entrée dans la substance du livre, n’est-ce donc pas rendre au livre sa fonction première, qui est de culture et de transmission? Faire relier un livre, c’est donc tout compte fait aider un livre à être pleinement livre !

livre d'art reliure plein maroquin décor moderne en mosaïque de cuir normandie création gabriel de sevin

Le patrimoine : le grand gagnant

collection de deux livres sur les églises normandes reliée en plein cuir avec un décor de cathédrale en mosaïque de cuir (rosace)

Enfin, la reliure d’un livre participe à la constitution d’un patrimoine, d’un capital durable que l’on va pouvoir léguer. A l’heure du consommable et du virtuel, la mise en sûreté à long terme de certains biens, ou la conservation d’un héritage venu d’antan, est un repère fort à travers les générations. Faire relier un livre est un investissement pour le long terme, c’est un acte patrimonial qui contribue à créer un héritage familial que vous pourrez léguer à vos enfants et petits-enfants ; un souvenir qui traverse les âges, mais aussi un bien de valeur que vous investissez pour le futur.

bottom of page