Chef d'œuvre de fin d'étude
​​
​
​
​
​
​
​

Comme pour beaucoup de métiers d'artisanat, la fin de la formation de reliure-dorure est signée par la réalisation d'un chef d'œuvre qui doit montrer notre savoir-faire.
J'ai choisi de faire la reliure et le décor des œuvres complètes de Molière, une collection de six volumes publiée à la fin des années 1920. Cette collection balance donc entre le XVIIe siècle par son texte, et la période Art Déco par son édition.
​


La collection est conservée dans une large boîte galbée et gainée en plein cuir rouge bordeaux, et agrémentée d'un titrage à l'or fin qui en rappelle le contenu.
​
​


En s'ouvrant, la boîte laisse apparaître la collection rangée dans un tiroir, et un riche intérieur en papier marbré fait à la main dans le style du XVIIe siècle, le siècle de Molière.
​​
​

Les tranchefiles sont brodées à la main au fil d'or et au fil de soie vert. La tranche de tête est teintée en rouge et parsemée d'un semi de fleurs de lys à la feuille d'or, et les pages de gardes sont en cuir de maroquin vert, avec une dorure à la roulette.




Le décor de chaque livre est la base d'un décor unique en style Art Déco qui se répand à partir du dos sur les plats, en poursuivant naturellement les traits laissés interrompus aux extrémités du dos.
Détail : vue de près sur le plat

Détail : vue sur les pages de garde
